Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Constance Berthelon - A la une
3 mars 2007

Jeudi 1er mars 2007 : Nicolas Sarkozy répond aux

Jeudi 1er mars 2007 : Nicolas Sarkozy répond aux lecteurs du journal Sud Ouest

Nicolas Sarkozy a reçu le journal Sud Ouest et cinq de ses lecteurs à son QG de campagne à Paris. A quelques heures de son déplacement à Bordeaux, il précise ses engagements pour la planète. Il place, par ailleurs, l'emploi au coeur de ses priorités et veut permettre aux Français de "travailler davantage". Environnement, emploi, santé, fonction publique, aménagement du territoire, justice, sécurité, avenir de la viticulture, associations... Des échanges pour mieux comprendre sa vision de la France.

sarko14

(photo Stéphane Lartigue)

Marie-Anne Sommesous : comment allez-vous vous engager en faveur de la protection de l'environnement ?

Nicolas Sarkozy : la planète danse sur un volcan. Ce n'est pas demain qu'il faut agir, c'est tout de suite. Lorsque vous habitez dans un endroit non desservi par les transports en commun, à quoi cela mène-t-il de vous interdire de prendre la voiture ? Je préfére une politique qui incite. Première proposition : faire bénéficier tous les produits propres, à commencer par les voitures, d'une TVA minorée à 5,5 %. Même traitement de faveur pour les constructions économes en énergie. Deuxième proposition : taxer plus le pollueur et moins le travailleur. Exemple : appliquer une taxe sur les camions étrangers qui traversent la France. Pour rétablir une concurrence équitable, je propose que l'on taxe les produits importés de pays qui ne respectent aucune règle environnementale.

Jonathan Martinez : j'ai 23 ans et je gagne 1100 euros net par mois plus des primes. Mais pour emprunter pour une maison, les banques ne prennent pas en compte les primes. Comment faire ?

Nicolas Sarkozy : je ne comprends pas pourquoi la France n'a que 50 % de propriétaires, alors que l'Angleterre en a 75 %. Je veux faire de notre pays, un pays de propriétaires, parce que la seule façon de lutter contre la précarité, c'est de permettre aux gens d'avoir un toit. Or, je n'entends parler que de HLM. je n'ai rien contre les HLM, mais le rêve d'une vie c'est d'avoir une maison ou un appartement à soi. Et quand on est propriétaire, on respecte son quartier, ses voisins. Je constate néanmoins que les banques prêtent à ceux qui n'en ont pas besoin mais qui offrent des garanties. Moi, je veux un système de cautionnement public dans lequel l'Etat cautionnera le projet des ménages à revenus modestes. Un couple qui s'endette, c'est un couple qui croit en l'avenir. La France a besoin plus que jamais de ménages qui investissent.

Sud Ouest : vous parlez toujours de travailler plus pour gagner plus, mais beaucoup de Français aimeraient travailler davantage si la possibilité leur en était donnée...

Nicolas Sarkozy : je vois aussi de nombreuses entreprises qui aimeraient travailler plus mais à qui on l'interdit... Tout est fait pour décourager les heures supplémentaires auxquelles certains aspirent pourtant. Nous ne pouvons pas être le seul pays au monde où on empêche les gens de travailler. Songez qu'un salarié au smic qui travaillerait 50 minutes de plus par jour verrait son salaire augmenter de 15 %. Une augmentation qu'il transformerait en consommation et donc en croissance, en emplois et en nouveau pouvoir d'achat. C'est le travail qui crée le travail.

Lire la suite de l'interview en cliquant ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie-Constance Berthelon - A la une
Publicité
Publicité